vendredi, juin 08, 2007

De la sociologie juridique appliquée à l'internet : la consultation publique du Forum des droits sur l’internet (FDI)

Le grand sociologue DURKHEIM écrivait jadis : "c'est dans les entrailles même de la société que le droit s'élabore, et le législateur ne fait que consacrer un travail qui s'est fait sans lui" (In Cours de science sociale, Leçons d'ouverture (1888). Revue internationale de l'enseignement, XV, p. 23 et s.). La formule paraîtra excessive à certains juristes positivistes notamment. Pourtant ne recèle-t-elle pas indéniablement une part de vérité ? C'est cette part de vérité que le Forum des droits sur l’internet (FDI) est allé chercher auprès des internautes.

Il vient de rendre public la synthèse de la consultation publique qu'il a réalisée, en partenariat avec l’Internet Society France (Isoc) et les sites d’information ZDNet.fr et CNETFrance.fr, auprès d'un échantillon d'internautes entre le 15 février et le 1er avril 2007 (FDI, "Rapport de synthse, consultation publique des internautes", 15 février – 1er avril 2007). Selon le FDI, les "internautes se sont largement exprimés puisqu’ils ont été 13 000 visiteurs uniques et 100 000 pages ont été vues. Ils ont déposé 300 contributions d’un très bon niveau sur une quarantaine de fils de discussion".
La finalité de cette enquête était "d’identifier les intérêts et préoccupations des internautes sur l’ensemble des sujets relatifs à la société de l’information et aux nouvelles technologies. Le fait marquant de la consultation est qu’elle révèle l’importance de la place prise par les technologies Web 2.0" (sur cette notion, il faut lire ici l'article de Tim O'Reilly son géniteur).
Le FDI souhaite se servir des résultats de cette consultation pour orienter ses futurs travaux Par ailleurs, compte tenu de l’actualité politique de ce premier. Il faut espérer, en outre, que les pouvoirs publics fraîchement élus tiendront compte de cette enquête pour élaborer leur politique juridique relative à la société de l’information.

J'invite les lecteurs de ce blog à lire le rapport du FDI ici .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

I read this forum since 2 weeks and now i have decided to register to share with you my ideas. [url=http://inglourious-seo.com]:)[/url]

Anonyme a dit…

Making money on the internet is easy in the underground world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]blackhat forums[/URL], Don’t feel silly if you haven’t heard of it before. Blackhat marketing uses not-so-popular or not-so-known ways to build an income online.

Anonyme a dit…

If some one wishes to be updated with latest technologies
after that he must be visit this web page and be up to date everyday.


Also visit my web page; creative group
My webpage - grupa kreatywna